top of page
Acting & Drama Classes

Paris en Jeux

Une conférence théâtralisée drôle, cocasse, documentée, imagée et forcément olympienne sur les Jeux Olympiques de Paris 1924

Paris 2024 théâtre jeux olympiques
jeux olympiques paris 2024 théâtre
Jeux olympiques paris 2024 théâtre

Un duo hilarant qui nous conte avec passion

l'histoire des médaillés olympiques de Paris 1924

Singing & Dance
Contenu du spectacle
55 min. 
Tout public

Impossible de raconter par le menu détail les Jeux Olympiques de 1924 tant ils furent riches en performances et anecdotes en tout genre.

Il est indéniable que les deux grandes figures de ces Jeux furent Paavo Nurmi (athlétisme) et Johnny Weissmuller (natation) qui deviendra par la suite Tarzan sur les écrans de cinéma . On peut également citer Éric Lidell immortalisé par un film, "Les chariots de feu", qui demeure à ce jour l'un des plus grands films consacrés au sport.

Il nous a fallu faire un choix, et sportif et artistique et, cocorico oblige, ce choix s'est porté en priorité sur les athlètes français !

Bon nombre furent brillants, mais beaucoup sont tombés dans l'oubli.

Alors, juste pour vous tenir en haleine (symptôme respiratoire fréquent quand on fait du sport) nous vous parlerons de :

  • Paul Bontemps, trop heureux de prendre la 3ème place sur 3000 mètres steeple (derrière l'immense champion que fut Nurmi), il fêta tant et tant sa médaille de bronze - en français basique, nous dirons qu'il prit une "cuite" épouvantable - qu'il l'égara dans des conditions pour le moins rocambolesques !..

  • Rugby et du match exécrable qui opposa la France aux États-Unis tant le public français se montra chauvin et partisan ! Un match qui valut à ce sport de disparaître de la scène olympique mais dont le talonneur remplaçant obtint une médaille ... en section littérature !..

  • Pierre Rigoulot qui se hissa sur la plus haute marche du podium en haltérophilie, qui devint par la suite 'l'homme le plus fort du monde" puis l'initiateur d'un "sport" devenu populaire (le catch) puis fut chanteur, acteur, pilote automobile ...

  • Pierre Lewden, dont tous les adversaires moquaient la petite taille, 1 mètre 68, en le surnommant " le nain " et qui prit la médaille de bronze ... au saut en hauteur !

  • Henri Padou, qui fut considéré comme l'un des meilleurs joueurs au monde en waterpolo, et qui permit à la France de décrocher la médaille d'or !

  • Henri Blanchonnet vainqueur de l'épreuve cycliste sur route : un 188 kms contre la montre où les coureurs, sans assistance technique, prenaient de 3 à 5 minutes pour réparer lorsqu'ils étaient victimes de crevaison !

  • Les "4 mousquetaires", quelque peu décevants en tennis (battus par un quasi-inconnu et par un rescapé du Titanic) … mais si brillants en escrime !

  • Il sera question aussi de médaillés en boxe, équitation, escrime, lutte, aviron etc...

La génèse du spectacle

En 2024, Paris accueillera les Jeux Olympiques.

Quoiqu'on puisse penser de l'importance du sport dans notre société, les Jeux Olympiques en constituent l'événement phare.

 

Mieux même, cette manifestation est devenue avec le temps le plus grand événement à l'échelon planétaire.

 

Difficile de ce fait de passer à côté de ces Jeux de 2024 qui prendront par ailleurs une résonance particulière après la terrible pandémie que nous avons vécue, sans oublier bien sûr qu'il y a de cela un siècle, Paris recevait ces mêmes jeux mais dans un tout autre contexte.

 

Le Théâtre JOB de Bordeaux, bien connu pour ses spectacles humoristiques, a décidé de faire sienne la thématique des Jeux Olympiques au travers de plusieurs créations dont la pièce de Théâtre « Les Jeux sont faits » (1896-1936) qui tourne d’ores et déjà nationalement et dorénavant sous la forme d'une conférence-théâtralisée intitulée " Paris en Jeux " (1924) qui pourra se jouer notamment dans les médiathèques et autres "petits" lieux culturels ne pouvant accueillir de "gros" spectacles.

Depuis fort longtemps, la compagnie Théâtre JOB a voulu créer un spectacle qui puisse nous parler "sport". Non pour en glorifier la pratique ou pour en accuser les dérives, mais tout simplement pour en souligner l'importance dans nos sociétés contemporaines.

Il faut savoir que le sport dit "moderne" n’apparaît qu'à la fin du 18ème siècle en Angleterre mais qu'il ne voit le jour en France qu'à la fin du 19ème siècle. Le sport, dans sa pratique actuelle, est donc un phénomène récent qu'on ne peut pas comparer avec le sport antique, lequel - obéissant à des lois religieuses et théologiques - relevait d'une signification mythique et rituelle.

Le sport moderne est un fait de civilisation dont la dominante est la recherche d'une prouesse physique dans cadre d'un "règlement" et d'une institution.

rrtryjuo3tlri0y8b7yi.jpeg

Le sport moderne va émerger d’une double origine : les pratiques populaires traditionnelles et les jeux ruraux (mettant en scène notamment des chevaux). Dès 1760, il se verra encouragé, patronné, financé et récompensé. On se défie, on programme des rencontres donnant lieu à des paris, on organise des courses à pied (s'y affrontent des serviteurs et des laquais), on met en place un calendrier (entraînement d'un côté, affrontements de l'autre), on enregistre les records, on voit apparaître des institutions sportives, on établit des règlements, on définit des normes, o

Sa pratique se démocratise, et fait progressivement ses "classes" dans les collèges (il commence à y être toléré, puis encouragé).

Pour ce qui est de la France, se développent tout d'abord des activités nautiques (natation et canotage), puis des courses de chevaux et de vélocipède. Mais contrairement à l'Angleterre, le "milieu scolaire" ne suit pas.

Pierre de Coubertin (né dans une famille aristocratique) a fait plusieurs voyages en Angleterre et est persuadé que la pratique sportive est le meilleur moyen de former des personnes "débrouillardes" (sic) mais aussi de bon soldats capables de défendre efficacement leur pays. Il va échafauder un projet très large de réforme sociale et pédagogique incluant la pratique du sport. Mais pour cela, il lui faut créer un grand événement sportif mondial, d'où l’idée des Jeux Olympique

Nous ne pouvions que nous intéresser à cet événement. pour en restituer (en partie) ce qu'il fut à Paris en 1900 (un fiasco) et plus principalement en 1924 (une réussite), soit un siècle avant celui que Paris organisera en 2024.

Téléchargez
le communiqué de Presse
La tournée 2023-2024

08 avril 2023 à Biganos (33)

24 septembre 2023 à Etrechy (91)

07 octobre 2023 à Eysines (33)

08 octobre 2023 à Issy les Moulineaux (92)

10 novembre 2023 à Rion des Landes (40)

20 janvier 2024 à Laruscade (33)

26 janvier 2024 à La Roche Chalais (24)

02 février 2024 à Villenave d'Ornon (33)

16 mars 2024 à Floirac (33)

31 mars 2024 à Mérignac (33)

16 mai 2024 à Salles (40)

12 juillet 2024 à Coutras (33)

Nous contacter

Cie Théâtre JOB

50 rue Giacomo Mattéotti 

33100 BORDEAUX 

ciejob@free.fr

05 56 92 28 41

  • Grey Facebook Icon

© 2023 by Wix.com

bottom of page